Le CV est une sorte de carte de visite qui fait état de qui tu es, ce que tu as appris et de ce que tu veux faire. Le but d’un CV est d’attirer l’attention d’un recruteur, de susciter son intérêt pour lui donner envie d’aller plus loin, et dans le meilleur des cas, d’obtenir un entretien d’embauche.
Attention :
Ton CV doit être clair, aéré, synthétique et mettre en valeur tes atouts et ta personnalité.
La formation
commence par le diplôme le plus récent. Pour chaque diplôme, indique la date d’obtention, l’établissement, et la spécialisation s’il y en a une. N’oublie pas non plus de préciser une mention obtenue pour un diplôme, cela peut être valorisant. Dès le premier coup d’œil, le recruteur doit pouvoir repérer quelle formation tu as suivie.
Les expériences professionnelles
il s’agit à la fois de mentionner tes stages en entreprise, tes missions d’intérim, tes jobs saisonniers,… en indiquant le nom de l’entreprise et les dates, mais aussi de préciser quelles missions tu as effectuées au cours de ces expériences et ce que ça t’a apporté. Tu n’es pas obligé de citer tous tes stages. Ne fais ressortir que les plus pertinents, et mets bien en évidence les éléments en rapport avec le poste convoité.
Connaissances linguistiques et informatiques
cette rubrique n’est pas forcément obligatoire, mais elle peut constituer un atout non négligeable, d’autant plus que les compétences linguistiques et informatiques sont nécessaires pour bon nombre de métiers. Utilise cette rubrique pour indiquer ton niveau de langue, et évoquer les logiciels informatiques que tu sais utiliser par exemple.
Les centres d’intérêt
c’est un espace où tu peux expliquer tes activités, tes passe-temps, mais tu peux également faire part d’un engagement associatif. Sois concis mais précis sur ces éléments. Ils permettront au recruteur de mieux cerner ta personnalité.
Quelques conseils
Attention aux fautes d’orthographe ! Prends le temps de relire ton CV
Une bonne lettre de motivation permet à la fois d’intéresser le lecteur (en l’occurrence, un recruteur), de donner des informations complémentaires qui n’apparaissent pas sur ton CV mais aussi de mettre en évidence tes atouts pour le poste convoité. Elle est incontournable dans un dossier de candidature.
Attention, ce n’est pas un exercice facile. Il faut prendre le temps de bien préparer la rédaction.
Une lettre de motivation comporte en général 5 parties :
l’en-tête avec tes coordonnées et celles du destinataire
l’introduction pour interpeller le recruteur en évoquant des informations concernant l’entreprise
le développement : c’est l’occasion de parler de toi, de ton expérience, et de mettre en avant tes atouts et ce que tu peux apporter à l’entreprise
la proposition de rencontre pour un éventuel entretien d’embauche. Tu peux indiquer tes disponibilités
une formule de politesse simple et directe
Il existe 2 types de lettre de motivation :
La réponse à une annonce
Il s’agit à la fois de capter l’attention du recruteur pour qu’il s’intéresse à ta lettre et ton CV, mais aussi de te distinguer par rapport aux autres candidats.
La candidature spontanée
cette démarche nécessite de recueillir un maximum d’informations sur l’entreprise. Tu dois montrer ton intérêt pour l’entreprise et son activité.
Quelques conseils
La lettre doit être manuscrite et présentée sur du papier blanc au format A4.
Écrire au stylo bille bleu ou noir et uniquement sur le recto de la feuille.
Soigner l’orthographe et le vocabulaire.
Aérer le texte : laisser des marges et faire plusieurs paragraphes distincts.
Attention : n’envoie jamais une lettre raturée ou corrigée avec du blanc correcteur.
À retenir :
Décrocher un entretien est déjà une bonne étape de franchie dans le processus de recrutement. Cela signifie que ta candidature a retenu l’attention du recruteur. Pour autant, rien n’est encore gagné. L’entretien est l’ultime étape avant une éventuelle embauche, mais ça ne signifie pas que tu auras le poste. Un entretien réussi est un entretien préparé.
Le but du recruteur
Vérifier que les compétences du candidat répondent bien aux besoins de l’entreprise pour le poste à pourvoir. Le candidat doit donc savoir se vendre et apporter à son interlocuteur les réponses qu’il attend.
Les étapes de l’entretien
L’accueil
le recruteur accueille le candidat et présente le cadre, l’objectif et la durée du rendez-vous. Ensuite il se présente et explique son rôle dans le recrutement au sein de l’entreprise.
Présentation du candidat
le but n’est pas de redire tout ce que le recruteur sait déjà grâce à ton CV mais bien d’argumenter et de mettre l’accent sur les expériences qui pourront te servir dans l’exercice de la fonction. Le recruteur va alors évaluer ta capacité d’expression pour parler de ton parcours personnel. Il peut intervenir pour te poser des questions pour éclaircir certains points.
Présentation du poste et de l’entreprise
le recruteur présente à son tour l’entreprise (les valeurs de l’entreprise, des chiffres-clés sur les résultats) et le poste en question (le type de contrat, la rémunération, les responsabilités et spécificités du poste…).
Questions-réponses
suite à la présentation de l’entreprise, n’hésite pas à poser des questions afin de montrer ton intérêt pour l’entreprise.
Conclusion
c’est au recruteur de conclure l’entretien en exposant les prochaines étapes et les échéances du recrutement.