Préparer son Bac L: Trucs et astuces

 

Pour les terminales L, il est temps dépoussiérer les bouquins et de se préparer au Bac avec un programme de révision en béton.

Bien préparer son Bac L est impératif car c’est un programme lourd en notions et en lecture. L’apprentissage des leçons est un travail quotidien qui débute dès le premier trimestre. Particulièrement en section littéraire où la lecture d’ouvrage comporte la majeure partie du temps de travail annuel. Votre période de révision est donc très précieuse.

 

Établir un planning de révision

La première étape est d’établir un emploi du temps : Consacrez-vous des heures d’apprentissage à chaque jour pour éviter l’accumulation. Préparer son Bac L est surtout un travail hebdomadaire.

Déterminez quelles sont vos forces et vos faiblesses en commençant par réviser les matières où vous éprouvez de la difficulté. Le poids des coefficients est aussi décisif. La philosophie est en tête de liste (coefficient 7) mais réviser équitablement les autres disciplines vous sauvera sans doute la vie en cas d’échec à l’épreuve de philosophie.

Pour les retardataires, ne révisez pas tout le programme d’un coup. Même à la dernière minute une préparation est nécessaire. Il vaut mieux réviser peu mais efficacement.

 

Alterner exercices et leçons

Préparer son Bac L nécessite tant de la théorie que de la pratique. Apprendre par cœur vos concepts de philosophie ou vos dates en histoire n’est pas une garantie de succès. Il faut donner du sens à ce que vous assimilez d’où l’importance des exercices.

Durant l’année scolaire, entrainez-vous à répondre à des questions de philosophie et à commenter des textes et remettez vos exercices à votre professeur. Vos leçons seront mieux assimilées et votre stress sera moindre. En histoires vous pouvez utiliser des documentaires en plus des cours pour donner plus de sens à vos leçons.

Pour chaque discipline faites-vous des fiches claires avec les points principaux uniquement et des couleurs pour mémoriser les idées plus facilement. Préparer son Bac L c’est de l’endurance, votre physique et mentale sont mis à l’épreuve en peu de temps donc ne prenez pas de risques et foncez.

À propos de nous

Les blogs sur la formation des étudiants, les commentaires et les archives des nouvelles

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.