Le réceptionniste est la première personne que les clients d’un hôtel rencontrent. Il accueille le client, l’enregistre et lui attribue une chambre. Il s’assure ensuite que le séjour de ses clients est agréable et pourvoit à leurs différentes demandes.
Rôle du réceptionniste
Accueil Le réceptionniste accueille les clients d’un hôtel. Quand ils arrivent, il procède à leur enregistrement et vérifie que les informations fournies correspondent à leur réservation. Il leur donne le numéro et la clé de leur chambre et leur indique comment s’y rendre.
Information Le réceptionniste est la personne à laquelle les clients s’adressent naturellement lorsqu’ils recherchent une information sur leur lieu de villégiature. Sites touristiques, informations pratiques, pharmacie, médecin… Le réceptionniste a toutes ces informations à disposition.
Gestion Le réceptionniste édite les factures au moment du départ de ses clients. Il encaisse les paiements de la chambre et des éventuels suppléments (minibar, parking…). Il informe les autres membres du personnel des réservations à venir.
Conditions de travail du réceptionniste
Présence quasi-permanente Le réceptionniste est présent toute la journée et parfois toute la nuit. Il travaille donc par roulement avec ses collègues. Mais, sa charge de travail varie selon les heures : la matinée est chargée, avec le chassé-croisé des départs et des arrivées. L’après-midi est plus calme.
Différents niveaux de responsabilité Selon la taille de l’hôtel dans lequel il travaille, le réceptionniste a des responsabilités plus ou moins importantes. Il peut dépendre directement du chef de réception dans un grand établissement ou être très autonome dans un petit hôtel.
Combien gagne un réceptionniste ?
Un réceptionniste débutant dans un hôtel moyen de gamme gagne le Smic. Cependant, le salaire varie beaucoup selon la taille et le standing de l’hôtel.
De plus, le réceptionniste est parfois logé et nourri par l’établissement dans lequel il travaille.
Formation pour devenir réceptionniste
CAP-BEP Dans les petits établissements, un niveau CAP/BEP peut suffire :
CAP Services hôteliers.
BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, dominante Production de services.
Bac Un bac technologique Hôtellerie est souvent demandé par les employeurs.
BTS Pour les établissements d’un certain standing, certains diplômes sont exigés par les employeurs :
BTS Responsable d’hébergement.
BTS Hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière.
Mention complémentaire (MC) Accueil réception.
Qualités nécessaires pour être réceptionniste
Sens de l’accueil Le réceptionniste est souriant, accueillant et chaleureux avec les clients de son hôtel. Il sait les mettre en confiance et leur faire sentir qu’ils sont chez eux. Il sait rester calme et diplomate devant les clients difficiles.
Polyglotte impérativement Le réceptionniste se doit de parler anglais au minimum. La maîtrise d’autres langues étrangères peut faire la différence pour un recrutement dans un hôtel de standing.
Beaucoup d’énergie Les horaires parfois décalés, la station debout, le coup de feu du matin, les périodes de haute saison touristique… tout cela contribue à faire du métier de réceptionniste un métier fatigant, pour lequel il vaut mieux être en bonne forme physique.
Nos astuces : Le poste de réceptionniste permet souvent d’évoluer après quelques années vers des postes d’encadrement.