Pour installer votre problématique sans dévier de votre sujet et ainsi écrire un essai convaincant, déroulez les facettes du sujet de votre essai de divers points de vue. Par la suite, vous avancez votre argument ; sur lequel s’articule votre essai ; en le renforçant de situations et de preuve à l’appui.
Définir la portée et analyser les mots clés de votre sujet
Consacrer un temps au choix du sujet et à la portée de son analyse vous aidera à débuter la phase d’écriture. Faites un brouillon en mesurant le pour et le contre, filtrez les idées des plus pertinentes aux plus vagues, puis ordonnez-les sous forme de plan.
Raccordez ensuite les idées au moyen d’expressions, de raccords et de mots de transitions de façon à écrire un essai convaincant.
Une fois que vous êtes engagé dans une cadence de rédaction, alimentez le fond par des exemples et procurez leurs déploiements en expliquant les causes, les conséquences. Avancez systématiquement les autres arguments à ceux qui sont en cohérence avec votre vision de la question et concluez ensuite.
L’introduction de l’essai
Le paragraphe d’introduction devrait promouvoir votre construction à venir et à concentrer toute l’attention. Écrire un essai convaincant dépend, entre autres, des premiers mots que vous employez pour rendre les lecteurs bien disposés à vous lire.
Les phrases à venir devraient donner des idées larges sur le sujet et, au fur et à mesure, arriver à la spécificité de la base de votre projet. La fin de l’introduction énonce souvent votre opinion.
Construction des paragraphes
Les paragraphes doivent contenir pratiquement deux à trois parties pour étaler les points cités dans l’introduction. Les détails des exemples spécifiques devraient être inclus pour renforcer vos idées principales.
Le paragraphe de conclusion boucle l’essai et fournit un résumé sur le sujet traité. Il englobe parfois une prévision ou des espérances s’accordant avec le point de vue présenté dans l’essai.
À éviter
Vous espérez écrire un essai convaincant par sa crédibilité qui approuve vos méthodes argumentaires, n’employez en aucun cas les clichés.
Ne laissez nullement la redondance d’une idée déjà exprimée, occuper des pages. Ne pas s’obstiner à construire des liens, des idées incohérentes et sans suite.
Conclure et corriger
Pour conclure d’une manière constructive, répondez à la question posée par le sujet dans son introduction. Vous pouvez témoigner d’un avis personnel ou inviter les lecteurs à agir, prédire ou envelopper vos derniers mots dans des citations célèbres.
La correction pointue est la phase vous garantissant partiellement d’écrire un essai convaincant. Quels sont les éléments à reconsidérer dans votre essai ? La forme des paragraphes, l’enchaînement des phrases, la grammaire, la syntaxe, etc.