Gérer la carrière : Qu’il soit débutant ou reconnu, l’artiste peut faire appel à un agent pour l’aider dans ses démarches. Ils fixent ensemble les objectifs et les orientations professionnels.
Prospecter : Au nom de l’artiste, l’agent négocie. Il suit aussi les contrats d’engagement, ce qui correspond aux problèmes qui relèvent :
Des conditions artistiques.
Des conditions techniques.
Des affaires de budget.
Des questions juridiques.
Conseiller : L’agent artistique peut aussi jouer un rôle important pour guider l’artiste dans ses choix. Il est en partie responsable de sa notoriété. Il se tient au courant des dates de castings, par exemple, pour les proposer à ses protégés. L’agence artistique conseille également sur l’image de l’artiste.
Conditions de travail de l’agent artistique
Toujours en mouvement : L’agent artistique doit :
prospecter,
gérer les contrats,
recevoir dans son bureau à des heures décentes,
se rendre sur les lieux de prestation de(s) artiste(s) qu’il suit souvent le soir.
Pour cela, il doit régulièrement faire le tour des villes, voire se déplacer à l’étranger.
Le métier d’agent artistique est sensiblement différent selon la structure dans laquelle il travaille, et les artistes dont il a la charge.
Mais, généralement travailleur indépendant : L’agent artistique est quand même généralement un travailleur indépendant. Il doit être inscrit au registre du commerce. Lorsqu’il s’occupe d’au moins 3 artistes (un groupe d’artistes ne compte que comme un seul artiste), il doit aussi obligatoirement détenir une licence d’agent artistique. Elle est valable un an et est renouvelable. Pour l’obtenir, il n’a pas le droit d’exercer d’activités artistiques, ni de posséder des responsabilités artistiques comme producteur d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles.
Rémunération de l’agent artistique
La rémunération de l’agent artistique est souvent calculée en fonction du pourcentage du cachet de l’artiste : généralement 10 %. Il a tout intérêt à gérer la carrière d’artistes reconnus ou de multiplier les contacts.
Formations pour devenir agent artistique.
Après le bac : Il existe quelques formations postbac, comme le BTS audiovisuel, option gestion de production. A l’université, des licences et des masters professionnels, en gestion ou en médiation culturelle, permettent aussi de se rapprocher du métier.
Une formation supérieure peut également être appréciée, notamment dans les domaines suivants :
Droit.
Économie.
Ou gestion.
Formations privées : Certaines formations permettent d’accéder au métier d’agent artistique, notamment en passant par des écoles :
De management.
De communication.
Ou de commerce.
Priorité à l’expérience : Mais pour devenir agent artistique, il faut surtout bien connaître le milieu et certaines disciplines artistiques. Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à acquérir de l’expérience grâce à un stage ou à des collaborations.
Qualités nécessaires pour devenir agent artistique
Connaître le milieu : L’agent artistique relève du milieu de l’art, de la culture, il doit donc faire preuve d’un sens artistique affirmé. Il lui faut aussi multiplier les contacts, afin d’aider l’artiste à évoluer et de repérer de nouveaux talents. Il lui faut aussi posséder les connaissances de base du milieu dans lequel il évolue, pour anticiper le goût du public, s’intéresser aux tendances…
Être disponible : L’agent artistique multiplie les tâches et les déplacements. Il doit être :
Joignable.
Accessible.
Et surtout disponible à n’importe quel moment.
Être organisé : L’agent artistique est sur tous les fronts :
au théâtre,
au bureau,
à la recherche de nouveaux artistes…
Il est sans arrêt occupé et doit souvent gérer plusieurs dossiers à la fois. De plus, lorsque l’agent a créé sa propre entreprise, il doit encore ajouter à ses fonctions les tâches administratives et financières.
Nos astuces : L’agent qui gère la carrière des mannequins opère sensiblement sur les mêmes missions. Mais, il ne porte pas le même titre : on l’appelle booker.