Vous n’utilisez pas encore Twitter dans votre recherche d’emploi ? Alors il est temps de vous y mettre ! Si le site de micro-blogging aux 5,2 millions d’inscrits en France, garde une image élitiste et ne représente évidemment pas le canal de recrutement prioritaire d’une grande majorité de services RH, il permet d’obtenir beaucoup d’informations utiles dans une optique de développement de carrière. Chasseurs de tête, cabinets de recrutement, responsables RH ou opérationnels sont en effet de plus en plus nombreux à utiliser Twitter quotidiennement pour parler politique de recrutement et diffuser leurs offres d’emploi aux personnes qui ‘suivent’ leurs comptes.
Mais l’avantage de Twitter ne réside pas uniquement dans l’accès à de l’information ciblée parfois introuvable ailleurs. Comme tout bon réseau social qui se respecte, c’est une plateforme propice au développement des relations interpersonnelles, permettant de dialoguer simplement et directement avec ses membres.
Voici quelques pistes pour bien utiliser Twitter dans une optique recrutement
• Créez un profil crédible. Complétez votre biographie -avec votre vrai nom, pas un pseudo rigolo- pour expliquer rapidement qui vous êtes et ce que vous faites, et ainsi être facilement identifié par les autres membres du réseau. Proposez également une vraie photo de vous, ne laissez en aucun cas un œuf vous représenter, cet horrible et impersonnel avatar proposé par défaut par le service. Vous pouvez commencer à prendre la parole en 140 caractères maximum sur des thématiques professionnelles qui mettront en avant vos connaissances dans un domaine et montreront votre envie de les développer. Vos prises de parole consisteront au départ principalement à communiquer (‘tweeter’) des informations glanées sur la toile qui vous paraissent intéressantes et dont vous pensez que la lecture pourrait être utile aux gens qui partagent vos centres d’intérêt pros. Si c’est le cas, vos messages (‘tweets’) seront alors ‘retweetés’, c’est-à-dire poussés par les comptes qui vous suivent auprès des comptes qui les suivent, faisant ainsi votre promotion auprès de nouveaux utilisateurs qui décideront, pour certains, de s’abonner à vos messages… Ces derniers porteront essentiellement sur vos domaines d’expertise mais ils devront néanmoins faire ressortir votre personnalité : adoptez un ton propre, faites appel à l’humour quand vous le pouvez, proposez des points de vue hors des sentiers battus…
• ‘Suivez’ des personnes évoluant dans votre secteur d’activité ou des entreprises qui vous intéressent. Vous abonner aux comptes des personnes en poste au sein des entreprises dans lesquelles vous aimeriez bien travailler (et aux comptes des entreprises elles-mêmes) vous permettra d’avoir accès à toutes leurs publications, offres d’emploi comprises ! Mais n’attendez pas d’en voir passer une qui vous intéresse pour commencer à entrer en contact avec ces personnes/entreprises ! Prenez l’habitude de communiquer régulièrement de l’info susceptible de les intéresser, interpellez-les (sans les sur-solliciter) sur les points de vue qu’ils émettent et que vous partagez (ou pas, mais en disant pourquoi et en étant constructif), faites la promotion auprès de votre propre réseau des messages intéressants qu’ils publient en les retweetant… Une fois qu’ils vous auront identifié (et se seront peut-être, à leur tour, abonné à votre compte), votre CV aura évidemment bien plus de chances d’être lu et de retenir l’attention du recruteur si vous postulez à une de ses offres. Privilégiez alors les ’messages directs’ pour communiquer avec votre interlocuteur sur le sujet, plutôt que le tweet ’classique’ accessible à tout votre réseau.
• Gardez vos messages publics. Une option offre la possibilité de rendre publics ou de garder privés les messages que l’on diffuse sur Twitter. Étant donné que vous souhaitez étendre votre réseau dans une optique professionnelle, privatiser vos messages reviendrait à vous tirer une balle dans le pied.
• Trouver des opportunités d’emploi en utilisant les hastags. Les ‘hashtags’ sont des mots précédés du préfixe #. Ce signe est utilisé pour indexer sur une page du site tous les messages postés sur Twitter relatifs à un thème particulier. En tapant par exemple #emploi, #jobs ou #RH dans la barre de recherche présente en haut de l’interface Twitter, vous accéderez à tous les messages postés par les utilisateurs en lien avec ces sujets, parmi lesquels, forcément, beaucoup d’offres ! La liste n’est pas exhaustive et il vous faudra user de votre bon sens et de votre intuition pour identifier les ‘hashtags’ qui vous correspondront le mieux. Taper #finance dans la barre de recherche vous permettra d’accéder à des offres d’emploi orientées ‘finance’, #commercial indexera les offres destinées aux commerciaux… Vous pouvez à votre tour inclure un # devant un mot qui terminera votre tweet pour permettre à ce dernier de s’ajouter dans la page compilant tous les messages liés à cette thématique, et donc rendre vos prises de parole plus visibles !
• Utiliser les listes Twitter de vos contacts pour trouver des nouvelles personnes à suivre. Chacun peut créer des ‘listes’ sur son compte Twitter. Cela permet de ‘ranger’ ses contacts par grandes familles. Par exemple, placez toutes les personnes de votre réseau orientées ‘informatique’ dans une liste du même nom, toutes les personnes orientées ‘jeux vidéo’ dans une autre… En sélectionnant une liste, vous verrez apparaitre dans votre ‘fil de messages’ (appelé TimeLine) ceux provenant de ces seules personnes de la liste. N’hésitez pas à aller visiter les listes de vos contacts pour découvrir de nouveaux profils ‘ciblés’ autour d’une thématique précise. Et de vous abonner à leurs comptes si ce qu’ils publient est susceptible de vous intéresser.
• Tenez sur la longueur. Gérer son compte Twitter peut vite être chronophage. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : un ou deux messages par jour est un rythme suffisant, à condition de garder le garder sur la durée pour rester ‘crédible’ auprès des autres utilisateurs qui vous suivent, et qui attendent que vous participiez au débat en échange de leur attention.